La cuisine moléculaire


La cuisine moléculaire est comme son nom peut nous indiquer le résultat du croisement de la cuisine et des progrès scientifiques qui est de plus en plus consommé par les gens et très recherché. La cuisine moléculaire apparaît partout dans presque tous les domaines de la cuisine et attire la curiosité de tout le monde.

Qu’est ce que la cuisine moléculaire ?

cuisine-moleculaire.jpg

La cuisine moléculaire est la cuisine issue des techniques modernes et scientifique et également le fruit du mariage de la science et de l’art de la cuisine.  C’est aussi une discipline scientifique reconnue qui fait mélanger les connaissances moléculaire de la science avec la cuisine mais aussi y ajouter les connaissances chimiques grâce au mélange des ingrédients.  Concernant l’historique, la cuisine moléculaire est apparue à la fin des années 80 et a été considéré comme destinée à l’étude scientifique de la cuisine et de l’art culinaire. Il existe des grands noms de cette variante de l’art culinaire qui est la cuisine moléculaire dont on peu citer Pierre Gagnaire, Marc Veyrat et Thierry Marx. De nos jours, la cuisine moléculaire est très populaire surtout dans les pays européens et américains et se consomment de plus en plus au fil des années.

Idées de recettes faciles

recettes-faciles.jpg

Parmi les recettes de la cuisine moléculaire à la porté de tous, il existe le crémeux de chocolat. Sa préparation consiste à faire le mélange de la crème liquide avec le sucre, le lait et l’agar-agar avant de faire une homogénéisation et une ébullition pour ensuite mélanger le tout avec du chocolat fondu. Il existe également le caviar à la cerise dont la préparation consiste simplement à faire le mélange de sirop, de l’eau pauvre en calcium et de l’alginate. On utilise également du lactate de calcium et une solution à la cerise.